Saint-Yrieix doit son nom à Arédius, fondateur de la cité. Prêtre cultivé possédant un domaine gallo-romain, sa renommée fait très vite de lui un Saint. Vers 564, Arédius installe sur cet emplacement un monastère et c’est ainsi que nait la ville qui porte son nom, devenu Yrieix par déformation orale.
La ville actuelle est rassemblée autour d’un noyau de constructions anciennes qui constituent la cité médiévale dominée par la Collégiale. Ce quartier historique connaît un important réaménagement, modifiant profondément la cité, lui rendant toute son authenticité.
Elle possède un riche patrimoine : une Bible enluminée du XIIe siècle, la tour du Plô, représentant la puissance des vicomtes de Limoges et la collégiale, symbole des origines religieuses de Saint-Yrieix.
Une ville de culture :
Une économie ancrée dans l’histoire : De l’imprimerie Fabrègue et ses technologies de pointe, aux usines agro-alimentaires (Bijou, Boule d’or, Larédy) qui valorisent des spécialités gourmandes. La découverte du kaolin à Saint-Yrieix est à l’origine de la porcelaine de Limoges. Le Musée de la porcelaine des Palloux en est toujours le témoignage.