Vous êtes ici

Ordures ménagères

La réduction des déchets : un devoir citoyen

Un Français produit en moyenne 561 kg/ an de déchets. Un chiffre qui a doublé en 40 ans et qui ne cesse de croître. Réduire la production des déchets est un enjeu majeur pour nous tous, pour diminuer notre impact sur l’environnement, pour préserver les ressources naturelles et pour maîtriser les coûts. Sont concernés par la réduction des déchets aussi bien les ménages que les entreprises.

Le tri des déchets : un effort environnemental

Chaque produit consommé est source potentielle de pollution, de part ses étapes de production-fabrication, emballage, diffusion… Le tri apparaît comme une des solutions pour préserver notre environnement. En effet, les déchets qui sont triés correctement et déposés dans les bornes éco points, sont traitées en vue d’être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits : on appelle ça le recyclage. 

Le tri des déchets implique chaque personne individuellement, qu’elle soit physique ou morale, et concourt à la responsabiliser dans sa conduite environnementale. 

Sur le territoire, nous avons fait le choix de l’apport volontaire : c'est-à-dire que chaque usager doit porter ses déchets recyclables, dans les bornes éco points. Cette décision a été prise pour des raisons économiques évidentes. En effet, une seconde poubelle par foyer entraînerait un achat et un nouveau circuit de collecte pour la collectivité. Un des objectifs du tri sélectif étant de maîtriser les coûts, nous avons fait le choix de l’apport volontaire, donc pas de surcoût pour le contribuable.

 

Comment trier en apport volontaire ?

Des éco-points, ces points de regroupement qui accueillent nos déchets recyclables, sont disposés à proximité des zones de vie ou de passage.
 

Emballages:

boîtes et briques en carton, flacons en bouteilles en plastique, canettes, conserves, barquettes et bouteilles en métal.

Depuis le 1er juillet 2020: toutes les barquettes en plastiques, les pots et toutes les boîtes en plastiques, les sacs, sachets et films plastiques, mais aussi tous les petits emballages métalliques (capsules de café, emballages vides de médicaments, bouchons métalliques)

Papiers:

enveloppes, journaux, magazines, publicités, prospectus, annuaires, livres, cahiers, courriers.

Verre:

bocaux, pots en verre et bouteilles

Un doute, une question ?

 Pour obtenir des informations complémentaires sur le tri : www.sictom-shv.fr

Contact : Tél. : 05 55 08 10 46

mail:  contact@sictom-shv.fr

Janvier 2013 - Proximit Agency