Le MAG DE LA COM'COM' de juin arrive dans vos communes et mairie !
Dans ce numéro 3, on parle du moustique tigre qui reveint en force !
La Communauté de Communes est fortement impliquée dans l'accueil d'entreprises en construisant à sa charge des bâtiments pour les aider au démarrage de leur activité économique. Quatre ateliers-relais ont été créés depuis la création de la Communauté de Communes sur les communes de Saint-Yrieix et de Glandon.
La SARL Décojus, entreprise de fabrication de jus de pomme, souhaitait créer une entreprise sur la Z.A de Bourdelas à Saint-Yrieix, à proximité immédiate de la coopérative fruitière Limdor. Pour faciliter l’implantation de cette structure qui envisageait de recruter rapidement 2 à 3 employés, la Communauté de Communes a fait construire un bâtiment-relais mis à disposition de cette entreprise par le biais d’un crédit-bail. La production de cet établissement est la fabrication de jus de fruit de pommes essentiellement (jus de pomme, pétillant…).
L’unité de collecte et de stockage de châtaignes a une double vocation : économique et touristique. D’un point de vue économique, l’unité de collecte permet à la coopérative Limdor, seule coopérative régionale à disposer de « l’agrément châtaignes », de stocker et de commercialiser des châtaignes en provenance de la Région. D’un point de vue touristique, un espace est dédié à la promotion des produits agricoles locaux : expositions, manifestations et dégustations... Cet espace est appelé « Maison des Saveurs ».
D’autres ateliers-relais ont été créés : un atelier de menuiserie et de plomberie sur la commune de Glandon, ou encore l’usine Larédy sur Saint-Yrieix. Ils sont aujourd'hui devenus la propriété de leurs gestionnaires.