Le MAG DE LA COM'COM' de novembre arrive dans vos communes et mairies !
Dans ce numéro 4:
Terre d'histoire dans un écrin de verdure et de calme, encore en Limousin, presque en Périgord, en ce territoire d’accueil et de courtoisie… Soyez les Bienvenus à Coussac.
Le bourg de Coussac Bonneval tire son origine d'une villa gallo-romaine (cociacium). Siège d'un atelier monétaire, dès le milieu du XIIe siècle, Coussac Bonneval a vu, sous les Carolingiens, son importance décroître au profit de Brêt, où les fondations d’une vaste enceinte et de deux mottes sont encore enfouies sous la végétation.
C'est à la suite du démantèlement de cette formidable citadelle, en 1242, que Coussac-Bonneval retrouvera un rôle stratégique de premier plan : l'un des enjeux des luttes franco-anglaises dans la région et verrou du grand chemin de Limoges à Ségur. C'est à la guerre de Cent Ans que les Bonneval ont accentué leur implantation locale.
Une fois amorties les effervescences de la Révolution, desquelles témoigne le nom de "Coussac-sans-culottes", la commune connut un siècle d'essor démographique et économique. L'extraction du kaolin anima la campagne coussacoise jusqu'à la seconde guerre mondiale, lui valant le nom de "Chine du Limousin".
Ses sentiers pédestres, son circuit du petit patrimoine, son célèbre château, son église Saint-Saturnin, l'éco-musée du moulin Authier, ses rivières et étangs... autant de découvertes vous attendent à Coussac Bonneval.