Le domaine de Chaufaille est situé sur la commune de Coussac Bonneval. Il s’étend sur près de 200 Ha. Il est composé de bois, étangs, espaces verts et de nombreux édifices architecturaux, notamment un château et une chapelle néo-gothique. L’ensemble fut édifié par une famille de notables de Coussac entre 1640 et 1850.
Le site fut racheté par l’Etat en 1974, qui en fit un terrain de manœuvres militaires. L’accès au public est alors proscrit pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. De nombreux bâtiments, dont le manoir dit « le vieux château », sont détruits par le temps ou pour les besoins de l’armée. Le domaine est ensuite mis en vente par le Ministère de la Défense et la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix, en devient propriétaire en août 2010. Un vaste programme d’entretien et de valorisation est depuis entrepris.
Depuis son acquisition, la Communauté de Communes a tenu à ouvrir les portes de Chaufaille au public, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs venaient de tout le Limousin et au-delà. Autochtones, anciens militaires, touristes …, tous se retrouvent pour un moment d’émotion et de plaisir, en ces lieux chargés d’histoire.