Le MAG DE LA COM'COM' de juin arrive dans vos communes et mairie !
Dans ce numéro 3, on parle du moustique tigre qui reveint en force !
La ville de Saint-Yrieix a toujours été réputée pour ses foires aux bestiaux. Situées au départ en centre ville, elles accueillaient les éleveurs des fermes avoisinantes pour un volume de plus de 10 000 animaux à l’année.
Au fil des ans, la fréquentation s’est accentuée et des problèmes de place et sanitaires sont apparus. La municipalité a donc décidé de construire un marché couvert, au lieu dit « Bourdelas », afin d’accueillir les usagers dans de meilleurs conditions. Le marché aux bestiaux a donc ouvert ses portes le 24 octobre 1980.
En juillet 2014, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix décide de prendre la compétence « fonctionnement, aménagement, réhabilitation et entretien du marché aux bestiaux », dans le cadre du développement économique en faveur des actions de développement dans les domaines agricoles et agroalimentaires.
Un marché au cadran est un marché qui permet la vente par un système d'enchères électroniques qui assure la clarté de la fixation des prix, la rapidité des ventes et une comparaison avec les ventes des autres zones de production.
Il doit son nom au système de vente qui retransmet toutes les informations nécessaires à la transaction, sur un écran géant électronique appelé « le cadran ».
En France, on compte seulement une vingtaine de ce type de marché et celui de Saint-Yrieix, serait le premier du département.
Tout savoir sur le premier marché au cadran du lundi 16 décembre 2019.