Aire d’accueil des gens du voyage

Le NIGLOO

Considérant qu’une Aire d’accueil des Gens du Voyage est d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes a pris la compétence et mis en place la structure. « Le hérisson », symbole pour les gens du voyage, l’animal étant à la fois leur compagnon et un mets de choix, cette aire a été baptisée « le NIGLOO ».

L’Aire d’Accueil des Gens du voyage, mise en place en juillet 2011, située à Bourdelas sur la commune de St Yrieix, permet aux nomades de s’installer dans un lieu aménagé et sécurisé. L’emplacement est le seul dans le sud de la Haute-Vienne et est situé à moins de 5 minutes des commerces de la ville.

Le Nigloo dispose de 24 emplacements caravane, comprenant un bloc sanitaire : WC, douche, bac à laver extérieur, branchement eau et électricité, regard d’évacuation des eaux usées, fil à linge et conteneur à ordures ménagères. Un emplacement pour les personnes à mobilité réduite a également été aménagé.

Sur l’aire, un espace détente (bancs et tables) a aussi été réfléchi, pour que les familles puissent se retrouver en toute convivialité. Le montant de la réalisation est de près de 607 000 € HT, subventionnés à 42 % par l’Etat et 6 % par le Conseil Général de la Haute-Vienne.

Le Nigloo vous accueille du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h à 16h.
2 agents d’accueil sont à votre disposition pour effectuer l’état des lieux et vous attribuer les compteurs d’eau et d’électricité. L'accueil n'est pas assuré les jours feriés.

La consommation d'eau et d'électricité est payée au réel.

Chaque famille peut rester 6 mois maximum sur un emplacement.

Contact :

Standard: 05 55 75 95 22

Portable: 06 85 44 82 85

Règlement intérieur de l'aire d'accueil des gens du voyage

Délibération n°2020-083