La Collégiale de Saint-Yrieix

Les origines religieuses de la cité remontent à Arédius qui, au VIe siècle, installe une communauté dans la région.

À sa mort, la renommée du saint nécessitera la construction d’un édifice abritant son tombeau. De l’église romane (XIIe siècle), seul subsiste l’actuel clocher-porche. Dans la seconde moitié du XIIe siècle et jusqu’à la fin du XIIIe siècle, les chanoines en firent une semi-cathédrale.

Lors de l’une de vos visites à la Collégiale du Moustier, prenez le temps d’aller admirer le chef-reliquaire en argent de (Saint) Arédius, la colombe eucharistique en cuivre et la châsse dite de Sainte Germaine en cuivre doré et émaillé du XIIIe siècle.

Le portail du clocher présente des voussures limousines. Le portail gothique du Midi est surmonté d’un christ en majesté du XIIe siècle.

Ouvert tous les jours. Entrée libre.

Pour accompagner les cérémonies des Ostensions 2009, la ville de Saint-Yrieix et le comité des ostensions ont conçu une exposition composée de 7 panneaux à destination du public visitant l’imposante collégiale de Saint-Yrieix.

Dans un esprit de partage des connaissances, les meilleures plumes historiques arédiennes ont exploré divers sujets : Saint Yrieix, sa vie religieuse et laïque, la collégiale, la bible romane enluminée du 12e siècle, l’évolution de la ville et du territoire depuis la période gallo-romaine et enfin le phénomène ostensionnaire en Limousin.

Découvrez ainsi Saint-Yrieix, son saint et son histoire…

Exposition permanente. Entrée libre.

Commune de  :