Le MAG DE LA COM'COM' de novembre arrive dans vos communes et mairies !
Dans ce numéro 4:
Le Mois du film documentaire rassemble un large réseau de partenaires qui œuvrent pour la visibilité des films sur tous les territoires : près de 2 000 médiathèques, salles de cinéma, associations, structures culturelles, éducatives et sociales...
Pour sa 16e édition, votre Cinéma AREVI rejoint le réseau de partenaires du mois du film documentaire et vous propose deux rencontres avec des réalisateurs de renommée, tous deux originaires de la région :
A Tulle le 9 juin 1944, 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville et 149 déportés. Ce crime est perpétré par des éléments de la 2e division blindée SS Das Reich. LE lendemain, cette même division massacre le village d'Oradour sur Glane. Si Oradour est ancré dans la mémoire collective, la situation est toute autre à Tulle. Pour tenter d'en comprendre les raisons, il faut aujourd'hui revenir sur le déroulement des exactions en convoquant les témoins, en recherchant les traces et en décryptant les lieux du drame.
Ces drames ne sont pas sans rappeler, à l'échelle du Pays de Saint-Yrieix, le massacre du Pont Lasveyras le 16 février 1944...
Durée : 1h50.
Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.
Ce film est aussi beau, touchant, sensible et intelligent qu'un livre de Baudoin. et ça n'est pas peu dire. Culturopoing.
Durée : 1h20
A l'issue de ces projections, les spectateurs pourront rencontrer et échanger avec les réalisateurs.
Ces films vous seront proposés à tarif réduit pour tous, soit 5,60 € par personne et 4,50 € pour les moins de 13 ans.