Un point sur les temps d'activités périscolaire

Les Temps d’Activités Périscolaires sont mis en place par les collectivités territoriales en prolongement du temps de classe. Ils sont pensés en articulation avec le projet d’école et contribuent à l’épanouissement et au développement de l’enfant.

La Communauté de Communes a décidé de prendre en charge les temps d'activités périscolaires sur l'ensemble des écoles publiques du territoire, dans les disciplines "musique et "activités aquatiques"
Dans ce cadre sportif Villa sport ouvre ses bassins à l'ensemble des écoles de la Communauté de communes pour permettre aux enfants de bénéficier pleinement de cette infrastructure. Les activités se situent entre les cours de natation traditionnels et différentes activités ludiques. Les coûts de déplacement et d'entrées des enfants sont entièrement pris en charge par la Communauté de Communes afin de réduire les charges des communes.

Pour le côté culturel, les professeurs de l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse A.Ducasse se déplaçent dans les écoles de Saint-Yrieix ainsi que dans celles du territoire de la Communauté de Communes pour dispenser des cours de musique. Différents thèmes sont mis en place :

• percussions corporelles
  • voyages autour du monde
  • radio
  • chant et danse traditionnelle
  • Son et ryhtme

Quelques chiffres pour l'année scolaire en cours :

• Villa Sport

113 créneaux horaires pour les séances périscolaires