Projet de revitalisation en zones rurales

Dans le cadre de la revitalisation de certaines zones rurales, le Gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt concernant 302 centres-bourgs de moins de 10 000 habitants courant 2014.

En lien avec la commune de Saint-Yrieix, la communauté a déposé un dossier de candidature, faisant apparaître son rôle de centralité au cœur du bassin de vie, ses fragilités et ses potentialités de développement. Après analyse du dossier par les services de l’Etat, la commune de Saint-Yrieix s’est avérée être un pôle de proximité et d’équilibre de son territoire et a ainsi été retenue parmi les 50 lauréats de cette expérimentation.

Ce programme vise à accompagner, dès 2015, les communes retenues, à relever les défis de la prochaine décennie. L’un des enjeux majeurs concerne le logement : un chantier de réhabilitation et de rénovation s’impose pour répondre aux nouvelles exigences environnementales en termes de consommation d’énergie, d’accessibilité et de limitation de l’étalement urbain.

L’autre point crucial relève du domaine économique afin d’attirer de nouvelles entités et une population active. Afin d’y parvenir, il s’avère nécessaire de maintenir et de développer des services et des aménagements urbains de qualité.

Le bénéfice d’un tel programme permettra l’obtention de crédits dans le cadre de la concrétisation de certains projets, gages de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour les habitants du bassin de vie.