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Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET)

 
Issu de la loi de transition Energétique pour la Croissance Verte, le Plan Climat-Air Energie-Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, qui a pour finalité la lutte dans le changement climatique. Consciente du rôle primordial de fédérateur local et d'animateur du territoire, qu'elle peut jouer en matière de transition énergétique, la Communauté de Communes a souhaité s'engager dans une démarche volontaire d'élaboration d'un PCAET.

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d'actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • l'adaptation au changement climatique,
  • la sobrieté énergétique,
  • la qualité de l'air,
  • le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET s'applique à l'échelle du territoire, sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens...) sont mobilisés et impliqués. Il est mis en place pour une durée de 6 ans. A mi-parcours, sa mise en oeuvre doit faire l'objet d'un rapport qui sera mis à la disposition du public.

L'EPCI est le coordinateur des actions du PCAET en lien avec les partenaires du territoire, notamment le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV), qui au travers d'une convention de partenariat, assistera la collectivité tout au long de l'élaboration du PCAET.

La planification se déroule en cinq étapes :

  1. Réalisation d'un diagnostic territorial, qui relève directement d'un cabinet d'études missionné par le SEHV.
  2. Elaboration d'une stratégie territoriale et définition des objectifs, sur la base du diagnostic réalisé.
  3. Co-construction d'un programme d'actions : qui doit définir les actions à mettre en oeuvre par la collectivité et par l'ensemble des acteurs socio-économiques.
  4. La mise en oeuvre du programme d'actions sur la durée de l'opération (6 ans).
  5. L'évaluation du PCAET : elle porte particulièrement sur la gouvernance, le pilotage et la stratégie. Elle comprend l'émission d'un rapport intermédiaire 3 ans après son adoption.

 

La décision du Conseil Communautaire ayant été prise le 28 juin dernier (délibération disponible en cliquant ici), la collectivité oeuvre actuellement pour sa mise en place. Nous vous en dévoilerons davantage, dès lors que la première étape sera réalisée... à suivre !

Janvier 2013 - Proximit Agency