Le MAG DE LA COM'COM' de novembre arrive dans vos communes et mairies !
Dans ce numéro 4:
La Commune de la Roche l'Abeille accueille un des sites naturels les plus remarquables de notre département. Il s’agit d’une lande à serpentine, une roche qui est apparue dans le fond des océans il y a 300 millions d'années. Cette particularité géologique influe directement sur la flore qui est d'un intérêt exceptionnel. Elle a été désignée comme site d’intérêt écologique majeur à l’échelle européenne (programme Natura 2000). Elle est d’ailleurs gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin.
Soucieuse de faire découvrir plus largement ce patrimoine d’exception, la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix, en partenariat avec la commune de la Roche l’Abeille, a confié en 200 au Centre Nature «La Loutre» de la fédération Limousin Nature Environnement, la réalisation d’une étude préalable à la mise en valeur pédagogique du site de la lande de St Laurent.
De ce travail est né, en juillet 2008, un sentier d’interprétation de la Lande de Saint Laurent, dont le thème principal est le pastoralisme. En suivant les empreintes des brebis, retrouvez des plaques au sol qui retracent l’histoire de cette lande, au détour des 9 stations d’interprétation (dont la première est accessible aux personnes à mobilité réduite) et des 4 bornes audio. Le cheminement est également traduit en anglais et en occitan.
L’affluence des visiteurs sur le site depuis 2008 témoigne de l’intérêt de la Lande. Elle est créatrice de richesses notamment sur le plan économique, mais elle a un impact négatif sur les équipements du site, au-delà sa vétusté. En effet, nous avons observé de nombreuses dégradations sur le matériel pédagogique et les nombreux visiteurs de ces derniers mois peuvent en témoigner : vols, fils électriques coupés, plaques au sol cassées…
Ils seront néanmoins ravis d’apprendre que la Communauté de Communes a fait le nécessaire pour réparer ces installations : un coût supplémentaire de plus de 3 500 € HT pour la collectivité. Il est rappelé à cette occasion que le site est ouvert au public toute l’année, sans interruption. Chaque visiteur est responsable de ses agissements. Lorsqu’un élément du site est dégradé, c’est de l’argent public qui est engagé… Remercions néanmoins les usagers, de manière générale, pour leur attachement au site et à leur respect sur le plan écologique.