Expositions estivales

Vertiges de Porcelaine

Paul Marquet connaissait la matière de la porcelaine, l’exigence demandée par cette pâte grise et collante, muée par la magie de l’expérience et du savoir-faire en céramique translucide et brillante. Au départ simple revendeur de porcelaine de Limoges, au sortir de la seconde guerre, son franc parler et sa convivialité feront son succès. La séduction créée par la porcelaine, son histoire et ses subtilités ne tarderont pas à jouer et Paul Marquet commencera à collectionner. D’amateur insatiable à ses débuts, il apprendra, étudiera et se fera conseiller afin d’acquérir des pièces choisies, plus inédites.

L’objectif de faire connaître l’histoire de la porcelaine sera incontournable dans sa démarche, de nature encyclopédique, avec une collection de plus de 1500 références, de
Limoges et d’ailleurs. Au début des années 1970, il innovera dans sa ville de Saint-Yrieix, en ouvrant - au coeur d’un concept total de village comprenant boutique, atelier de décoration et salles de réception, dans un ancien moulin à pâte à kaolin rénové - une galerie-musée. Paul Marquet fera ainsi partager pendant 50 ans sa passion, guide
infatigable pour tous, des simples promeneurs aux plus hautes personnalités.

La Ville de Saint-Yrieix, soucieuse de légitimer sa place essentielle en tant que berceau du kaolin et centre porcelainier actif depuis plus de deux siècles et demi, a répondu au souhait de la famille et des arédiens de voir conserver cette collection au coeur de la ville. Elle intègre donc le patrimoine public et concrètement les espaces d’exposition de la Maison du patrimoine, dans la cité médiévale. La présentation volontairement éphémère, en dialogue avec des créateurs actuels, invite à percevoir la collection sous ses nombreuses facettes, permettant un roulement régulier et des sélections choisies.

L’exposition de réouverture intitulée Vertiges de porcelaine met en lumière les multiples évolutions de cet artisanat d’art au travers de ses décors, techniques, sans cesse
expérimentés et réinventés, tout en rendant hommage à Paul Marquet et sa famille. Sylvie Coquet, qui a déjà exposé au Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue, est une porcelainière de grand talent aux réalisations sensibles et insolites prisées par les plus grands chefs. Elle présente des tableaux de porcelaine de sa composition. La scénographie a bénéficié des conseils avisés d’Elisabeth de la Pomélie.

Exposition du 23 juin au 30 septembre

Tous les jours de 14h à 18h