Du 23 au 25 Mai Faut le voir chez soi !

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai – Faut le voir chez soi !

Empruntez un objet d’art c’est gratuit !

Une mosaïque dans ma salle à manger ? Une lanterne en papier près de mon canapé ? Un tableau émaillé dans mon entrée ? Une estampe dans ma chambre à coucher ? Mon plat préféré dans une céramique de créateur ?…
Vous hésitez ? Essayez et choisissez !
Faut le voir chez soi ! invite les particuliers à emprunter des objets d’art. Céramique, tournage sur bois, estampe, lirette de Saintonge, tissage, stuc, papier froissé, gravure etc. : ils auront le choix parmi les nombreuses créations de nos artisans d’art. Ils pourront les installer chez eux, les contempler, en profiter pendant cinq semaines ! Une invitation au plaisir !
Organisée par le Parc naturel régional Périgord-Limousin, le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert et les communes de Saint-Yrieix et de Nontron Faut le voir chez soi ! permettra au grand public de découvrir les métiers d’art de manière concrète et sensible.

Le Parc Périgord-Limousin regorge de professionnels métiers d’art talentueux, créatifs et généreux qui offrent à leurs concitoyens la possibilitéde profiter de leur art en leur prêtant gratuitement des créations. Les emprunteurs pourront les toucher, les caresser, les observer, veiller sur elles… à leur gré !

L’opération se déroule sur 2 lieux : dans la halle de la Mairie de Nontron et à la Salle de la Halle de Saint-Yrieix.

Les amateurs pourront découvrir les métiers d’art et les créations proposées à l’emprunt pendant les trois jours d’exposition, du 23 au 25 mai. Ils pourront emprunter un objet d’art dès l’ouverture des expositions et l’installer chez eux pour 5 semaines. Quoi de mieux en effet pour découvrir les métiers d’art que d’accueillir une création chez soi, de vivre avec, d’avoir le plaisir de la contempler quotidiennement… et, pourquoi pas, d’avoir la possibilité, à la fin de l’emprunt, d’acheter cet objet ?!
La restitution des créations aura lieu le 28 juin à la Maison du Parc à La Coquille autour d’un rendez-vous de rencontre et d’échange : les artisans d’art animeront des ateliers d’initiation à leurs savoir-faire. Nouveauté de l’édition 2014 : le public pourra entrer dans les coulisses de la création en visitant des ateliers, samedi 14 juin.
Avec « Faut le voir chez soi ! », ceux qui ont toujours rêvé d’emporter les oeuvres d’une exposition chez eux pourront enfin le faire, gratuitement et pour une durée de cinq semaines !
Et toujours : des ateliers d’initiation aux métiers d’art et rencontres avec les créateurs lors de la restitution des créations, le samedi 28 juin à la Maison du Parc à la Barde (La Coquille).

INFOS UTILES

Dates d’exposition et d’emprunt des créations :
Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai 2014 (10h-13h et 14h-18h)

3 jours d’exposition pour découvrir plus de 60 créations de professionnels métiers d’art du Périgord-Limousin et emporter les objets.

Lieux :
Halle de la Mairie de Nontron – Place Alfred Agard – 24300 Nontron
Salle de la Halle de Saint-Yrieix – Place du Marché – 87500 Saint-Yrieix
Horaires : 10h-13h et 14h-18h

Ce qu’il ne faut pas oublier d’apporter :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile (type facture de moins de 3 mois),
- un chèque de caution (non encaissé).
L’emprunt est gratuit. Il est réservé aux particuliers.
Les oeuvres empruntées seront emballées par nos soins pour être protégées lors du transport.
L’assurance responsabilité civile / habitation des particuliers garantit cet emprunt.
Restitution des objets d’art – ateliers et rencontres : Samedi 28 juin, 10h-13h et 14h-18h à la Maison du Parc – La Barde 24450 – La Coquille

Télécharger le programme de Faut le voir chez soi!