Commémoration du Centenaire

Le décrêt prescrivant la mobilisation des Armées de terre et de mer fut signé le 1er août 1914. L'ordre de mobilisation générale, diffusé dans les heures suivantes à la population par voie d'affiche ou par le tocsin, sonnait aux cloches des églises et des beffrois. Le tocsin marqua ainsi le signal du départ pour des millions d’hommes, vers cette guerre qui durera 4 ans et fera 9 millions de morts et 6,5 millions de blessés en Europe.

C'est pour commémorer le centenaire du début de la première guerre mondiale, que le gouvernement a demandé à toutes les villes de France de faire retentir les cloches des édifices publics, le vendredi 1er août à 16h.

Dans une circulaire, le ministère de l'Intérieur rappelle que la compétence en la matière revient aux communes. Les maires pourront donc célébrer le centenaire "en faisant retentir les cloches des édifices publics de leur ressort" vendredi 1er août, "selon les modalités qui paraîtront localement adaptées" et "sur la base du volontariat".

Les communes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix ont décidé de participer à cette commémoration.