Appel au prêt de documents sur la guerre 1914-1918

Libérer la mémoire – Centenaire de la guerre 1914-18

2014 donne l’occasion de commémorer le centenaire du début de la Grande Guerre dans de nombreux pays qui ont cette histoire en commun. Tout notre territoire sera donc émaillé de projets, expositions, documentaires, ouvrages sur notre façon d’aborder cette période douloureuse pour bien des familles.

Fureur des combats et violence de la vie au front, émancipation des femmes restées seules aux foyers,  aveuglement des pouvoirs militaires supérieurs et enfin retour des gueules cassées, ces anti-héros…. Comme bien d’autres villes, Saint-Yrieix porte cette mémoire.

Les arédiens qui le souhaitent sont invités à venir déposer en 2014 leurs témoignages, oraux, photographiques ou sous forme d’objets.
Des archives municipales, de nombreuses affiches, courriers, documents administratifs permettront de situer le contexte politique, social de cette période. Nos mentalités ont bien changé depuis sur l’acceptation de termes comme la patrie, la défense de la nation, la guerre mais aussi la mixité sociale.
Les jeunes générations sont donc également conviées à exprimer leurs points de vue sur la nécessité de commémorer.

La Ville attend vos témoignages en nombre afin d’organiser une exposition mais aussi toute une programmation de rencontres, spectacles etc.

Contact sur rendez-vous
Ville de Saint-Yrieix – service culturel ou archives municipales