60e concours d'animaux de boucherie de race limousine.

Vendredi 4 et samedi 5 mars 2016 s'est déroulé à Saint-Yrieix sur le site de Bourdelas, le 60ème concours d’animaux de boucherie de race limousine. Ce concours met à l’honneur la qualité d’une race d’exception ainsi que le savoir-faire des éleveurs, des bouchers et des acheteurs, tous acteurs complémentaires d’une filière garantissant la traçabilité. Malgré une conjoncture défavorable, près de 200 animaux étaient exposés et 15 sections de bovins étaient représentés.

La journée a débuté par l'enregistrement et la pesée des animaux et s'est poursuivie par le concours au cours duquel le jury a eu la lourde tâche de sélectionner les bêtes dignes d'être présentées au championnat programmé l'après-midi et à la vente aux enchères du lendemain.

Voici le palmarès du championnat.

Catégorie génisses lourdes :  SARL  Marzet  et  fils  de  Magnac  Laval  (87),  super  grand  prix  de championnat  (meilleur  animal  du  concours)  - Jean-Claude  Aigueperse  de  Meuzac  (87)  -  Jean­ Baptiste Roy de Joussé  (86) - GAEC  de la Faye de la Roche  l'Abeille  (87) -  GAEC du Chatenet  de Lubersac (19) -  Jean Levesques  de Civray (86) -Jean-Baptiste Roy de Joussé (86)- GAEC Mathieu frères de la Roche l'Abeille (87)

Catégorie génisses : Bernard Tranchant de Saint Méard (87) 1er grand prix de championnat - GAEC Barry père et fils de la Meyze (87) - François Pécout du Chalard (87) - GAEC Chouly de Glandon (87) - GAEC Chouly de Glandon (87) -Thierry Desvalois de Saint Hilaire les Places (87)

Catégorie vaches : EARL de Lavauguyon des  Salles  Lavauguyon (87)  1er  grand  prix  de championnat- GAEC du Plessis d'Argenton  sur Creuse (23) -EARL Alain Blondy de Saint Yrieix (87)­ Pierre  Brunie  de  Dussac  (24) - Jean-Jacques  Marty  de  Château  Chervix  (87) - GAEC  Delage  de Mazerolles (16) - EARL Alain Blondy de Saint Yrieix (87) - EARL des Quatre Villages de Vayres (87)

Catégorie mâles : GAEC Delage de Mazerolles (16) 1er grand prix de championnat   - GAEC Chouly de Glandon (87) -  GAEC Chouly de Glandon (87) - EARL Duverneuil de Ladignac le Long (87) - GAEC Laplaud Jérôme et Isabelle de Ladignac le Long (87) - GAEC Valadas de la Porcherie (87)

66 animaux provenant de 43 élevages ont été sélectionnés  pour la vente aux enchères du samedi matin.

62  ont  été présentés,  2 éleveurs  ont  refusé  la  mise.  Précisons  que  41  %  des  60  animaux  vendus provenaient  de départements  limitrophes : Corrèze, Dordogne,  Charente  et Vienne.  La moyenne  des ventes s'est située à 3 500 € soit 1 840 € pour les mâles, 3 900 € pour les vaches, 2 900 € pour les jeunes génisses de type lyonnaises et 4 075 € pour les génisses lourdes.

Deux lycées agricoles : André Guillaumin de la Faye à Saint-Yrieix et I'EPLEFPA de Montmorillon  étaient présents  et  ont également  vendu  leur  animaux  aux enchères.  Pour  la  seconde  fois  une  classe  de terminale du lycée agricole de Saint-Yrieix  a assisté les organisateurs dans le cadre d'un partenariat.  La station de testage de Moussours (19) était également représentée.

Les  casse-croûte  au  jeune  bovin  de  tradition  « le  Saint-Yrieix » préparés  par  l'association  ont  été particulièrement  appréciés ainsi que la viande limousine  servie par  le  restaurant du  foirail. Des producteurs locaux étaient également présents.

Les négociants  et bouchers  ont effectué  des achats pour des grandes  surfaces  et des boucheries  de région parisienne et plusieurs autres régions de France. Les viandes seront disponibles pour Pâques. La société Lesveques a fait l'acquisition pour la deuxième année consécutive du super grand prix de championnat  pour Carrefour  Mérignac.  La société  Plainemaison  a fait des  achats  pour le compte  de CORA notamment  pour « le 87 dans l'assiette ». Le local de l'étape, François Marsias,  a pour sa part acheté 3 bêtes qui seront proposées dans sa boucherie de Saint Yrieix, la paupiette enchantée.

Le comité des foires concours du pays arédien remercie les bénévoles qui ont œuvré à leurs côtés ainsi que les membres du jury, les éleveurs,  les acheteurs,  les sponsors,  la communauté de communes  du pays de Saint Yrieix, OPALIM, la commune de Saint Yrieix et les exposants et vous donne rendez-vous pour la foire concours d'automne en novembre.

06.17.51.66.35 ou 06.32.66.15.25.